Découverte d’un métier : Gestionnaire de recrutement.

Interviews de professionnels, La filière STMG ,

Découverte d’un métier : gestionnaire de recrutement.

Bonjour nous sommes des élèves de 1stmg,

Nous allons vous présenter le métier de responsable de recrutement.

Dans un premier temps nous allons décrire ce poste et dans un second temps, nous interrogerons une gestionnaire de recrutement à l’hôpital de CHU.

Le recrutement est un acte de management lourd. Il signifie sélectionner un salarié, lui permettre de s’intégrer, de s’adapter à son poste de travail et d’évoluer en fonction de ses aspirations et des besoins de l’entreprise. Le recrutement devient le premier principe d’une réelle politique de gestion des ressources humaines. Il convient de bien sélectionner  les personnes soignantes recrutées. 

 

Quel a été votre parcours?

gestionnaire de recrutement:

-J‘ai fait une seconde générale, suivi d’une ré- orientation vers le domaine de la gestion de l’entreprise et des administrations.

-J’ai commencé par la préparation un baccalauréat STG  (sciences et technologie de la gestion) , avec l’option mercatique en terminale, et je l’ai obtenu avec mention assez bien.

-suite à cela, parcours universitaire : DUT (diplôme universitaire de technologie), carrière juridique à l’IUT (Institution Universitaire et Technologique).

-J’ai fait un Master 2, par voie d’alternance en contrat de professionnalisation au sein de la clinique Saint Yves et j’ai eu l’opportunité de pouvoir travailler avec la clinique.

-Par la suite, je me suis spécialisée dans la gestion administrative du personnel et de la paie.  J’ai eu  la chance d’avoir participé à la mise en place d’un nouveau logiciel de paie, au sein du service : ressources humaines.

-Pour finir, j’ai postulé en tant que candidature spontanée au CHU de Rennes, premier employeur en Bretagne où je me suis fait embaucher en CDD en qualité gestionnaire du recrutement, en renfort à l’équipe recrutement pour l’embauche des saisonniers pour le remplacement d’un personnel soignant. Ensuite en CDI (après une petite période de chômage).

Combien de temps (études)?

Master 2 donc cinq ans d’études : 2 ans de DUT (1e année participation à un projet de création d’une entreprise, 2e année choix de l’option ressource (+ stage pour la validation du DUT), 3e année passage de la licence administration économique et sociale (parcours ressources humaines).

Master 1 et 2 Emploi Entrepreneuriat dans les Petites et Moyennes Organisations (EEPMO) parcours ressources humaines à l’Université de Rennes 2.

Où?

J’ai été à St Malo (liste d’attente), puis transférée à Rennes dans une formation de DUT gestion des entreprises et des administrations à l’ IUT de Rennes 1.

Concours passé?

-pas de concours que des formations et un projet.

Combien de temps au chômage ?

-petit temps indéterminé.

Petit conseil:

« Je conseille donc à chaque étudiant de poursuivre une formation professionnalisante qui n’est pas nécessairement longue (Master2), mais qui permet de s’insérer dans le monde du travail aussitôt. Ainsi il y aura eu l’opportunité d’avoir sa première expérience professionnelle qui pourras être valorise sur le CV. Par ailleurs, il aura eu la chance de se construire un réseau professionnel qui lui ouvrira les portes du monde du travail et faire des belles rencontres professionnelles, et personnelles »

Un bac STMG spécialité ressources humaines  est tout à fait adapté pour se préparer aux carrières en ressources humaines.  Voici en quoi consiste cette spécialité :

La spécialité RHC (Ressources Humaines et Communication) du bac STMG est conçue pour élèves passionnés par la psychologie des ressources humaines. On y étudie l’ensemble des outils et techniques d’une entreprise pour gérer ses salariés (les recruter, les faire évoluer)

Les élèves découvrent la gestion des ressources humaines dans une organisation par exemple une entreprise.  Par exemple, comment cette entreprise recrute ses salariés, les forme, gère leur carrière, les fait évoluer dans leur métier ou s’occupe de leur bien-être au travail ?

La gestion des ressources humaines n’est pas un secteur économique mais une fonction transversale dont toutes les organisations  ont besoin. Gérer les relations sociales, manager les ressources humaines, valoriser les carrières, recruter de bons profils sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d’une organisation, et qui demande des compétences professionnelles et humaines solides.

Au quotidien, leurs tâches sont nombreuses : gérer les contrats et les bulletins de salaire, recruter de nouveaux personnels (mais aussi éventuellement licencier) et anticiper les besoins futurs, valoriser les carrières et les salaires, développer les compétences individuelles et collectives, valoriser les salaires des collaborateurs, gérer les relations sociales et les éventuels conflits (en temps de crise, le rôle des ressources humaines est primordial au sein d’une entreprise), définir une politique managériale et sociale performante pour l’entreprise.

Il existe deux débouchés principaux pour les professionnels des ressources humaines. Deux tiers d’entre eux travaillent au sein d’entreprises ou d’administrations. Ils peuvent y gérer seuls la responsabilité des ressources humaines ou bien être intégrés à une équipe si la société est de taille importante (et dispose donc d’un capital humain important).

1stmg5 – février 2021